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Les instantannés de la Route du Rock festival
14/08/2011
Saint-Malo (F)



Chelsea Wolfe La Route du Rock festival 2011

Josh T. Pearson La Route du Rock festival 2011

Cat's Eyes La Route du Rock festival 2011

Fleet Foxes La Route du Rock festival 2011

Dan Deacon La Route du Rock festival 2011

La Route du Rock festival 2011

Pour le dernier jour du festival, l'intensité va être toute intérieure dans l'ensemble avec une seule exception.

Dès 15h00 le somptueux auditorium du Palais du Grand Large nous invite à la rêverie vagabonde confortablement calés dans nos fauteuils.

Chelsea Wolfe, sort de la pénombre le visage caché par une dentelle noire et revêtue d'une blouse noire sur une robe blanche. Elle s'accompagne à la guitare électrique. Sa voix magnifique vient chercher notre attention pour nous emmener dans un univers neo folk ténébreux soutenu par un tapis électronique produit par un homme indifférent tout en noir. Visiblement inspirée par le sombre, Chelsea Wolfe nous fait aspirer à une lumière fugitive.

Alors que le rideau est encore baissé certains reconnaissent le jeu de guitare de Josh T. Pearson. D'autres pensent que c'est la musique d'ambiance pendant le changement de plateau ou au mieux les sound check du texan. Mais non ! Soudain le rideau rouge s'ouvre, Josh de dos entonne son premier titre.  "Je suis marrant" "Cool Raoul" Josh vient chercher le dialogue et les réactions du public avant de se lancer dans son set, seul sur scène avec sa guitare acoustique, auréolé de sa longue barbe. Incandescent, il tient tout le public en haleine avec son folk quasi-mystique. Les titres durent pas moins de dix minutes chacun. Le jeu de guitare est remarquable "je joue de la guitare depuis vingt-cinq ans", il en a trente six. De sa voix cassée il exprime ses tourments intérieurs. Il évoque aussi tellement magnifiquement la profondeur des émotions humaines à travers une simple prestation scénique.

Originaire de l'Oklahoma, Other Lives est un groupe d'indie pop folk rock. Cette fois-ci la scène est encombrée de divers instruments : violoncelle, xylophone, clavier, guitare, trompette, etc.. Les refrains échevelés alternent avec des couplets interprétés avec une intensité retenue. Les ardeurs se calment et reprennent de plus belle. Le tout est assez onctueux et séduisant. Une jolie découverte.

De retour au fort de Saint-Père, la découverte s'appelle Cat's Eyes, Le projet est mené par le chanteur Faris Badwan de The Horrors. Bonne surprise! Sur scène le set est assez électrique alors que sur disque leur pop est plutôt orchestrale.

Les Fleet Foxes avec leur "folk baroque harmonique pop" sont très attendus. Des ambiances légères et lumineuses succèdent à des instants puissants. En seize titres leurs harmonies vocales éclatent de toute beauté. Le public est ravi.

L'évènement de cette dernière journée de festival c'est Dan Deacon. A la nouvelle petite scène de la Tour, Dan Deacon fait enlever les barrieres nadar pour que le public puisse l'entourer. Coincé derrière sa table de plus en plus poussée par le public, Dan se jette dans tous les sens sur toutes ses pédales. Il allume et eteint sa fausse tête de mort multicolore suspendue à une perche. Il monte sur sa table pour demander un peu de calme. Les titres s'enchaînent sauvagement. Le son est sur-puissant. L'hystérie gagne. Il a des des slammeurs, le public chante, saute, danse, scande. C'est quasiment l'apocalypse. Le fort est sans dessus dessous.

Ce dernier jour, la programmation nous a permis un atterissage en douceur de bonne tenue.
Be there or be dead !